menu

Comprendre la vaccination

En déclenchant la fabrication d’anticorps, la vaccination permet de lutter contre des maladies infectieuses potentiellement graves. On est vacciné pour se protéger soi–même, mais aussi pour protéger sa famille et son entourage. La généralisation de la vaccination contre certaines maladies a permis leur éradication.

La réaction de l’organisme face aux microbes

Le système immunitaire est l’outil de défense qui protège l’organisme contre une infection. Il dispose de plusieurs moyens d’action.

Lors de la pénétration d’un microbe (un virus, une bactérie, etc.) dans le corps, ce microbe peut se multiplier et entraîner une maladie. Certains microbes produisent aussi des toxines qui sont des poisons pour l’organisme (comme dans le tétanos, la coqueluche ou la diphtérie).

Dans le même temps, des cellules du corps reconnaissent certaines parties du microbe (les antigènes) comme des éléments étrangers. En réaction, l’organisme active le système immunitaire de façon plus ou moins spécifique par rapport au microbe, ce qui a pour objectif de l’éliminer, en fabriquant des anticorps.

La vaccination : comment ça marche ?

La vaccination est un moyen de protéger un individu contre le développement de certaines maladies infectieuses dues à des microbes (bactéries ou virus), avant que cette personne ne soit atteinte par ces maladies.

Lors d’une vaccination, on injecte dans l’organisme un microbe tué ou atténué, ou une toxine rendue inactive (anatoxine). Le microbe, rendu inoffensif, n’entraîne donc pas la maladie. En revanche, le corps le reconnaît comme s’il était actif et fabrique des anticorps pour l’éliminer. Ces anticorps, comme chaque fois que le système immunitaire est activé, sont conçus pour agir rapidement, mais aussi pour être gardés plus ou moins longtemps en mémoire.

C’est cette mémoire qui permet à l’organisme de savoir se défendre immédiatement lorsqu’il rencontre à nouveau un microbe. Après la vaccination, si l’organisme est infecté par le microbe actif, il saura se défendre en mobilisant immédiatement les anticorps nécessaires et adaptés spécifiquement à la lutte contre ce microbe, empêchant ainsi la survenue de la maladie.

La vaccination est-elle efficace ?

L’efficacité de la vaccination et son utilisation importante ont permis de faire disparaître certaines maladies dans le monde (variole) ou en France (poliomyélite, diphtérie).

La durée de la protection acquise varie selon les vaccins (quantité d’antigènes présents dans le vaccin, mode de préparation…) C’est pourquoi il est nécessaire, dans certains cas, de pratiquer des rappels pour prolonger cette protection.

La vaccination comporte-t-elle des risques ?

Les vaccins, comme tout médicament, doivent répondre à des exigences de qualité, d’efficacité et de sécurité avant de pouvoir être commercialisés.

Les vaccins sont l’une des mesures de prévention les plus efficaces et ils ne causent généralement pas d’effets secondaires graves.

Certains vaccins peuvent avoir des effets indésirables, le plus souvent bénins (fièvre, douleurs au point d’injection), mais ils font courir beaucoup moins de risques que les maladies elles-mêmes.

Si vous ressentez des effets indésirables, votre médecin vous indiquera ce que vous pouvez faire. N’hésitez pas à le contacter pour lui en parler.

 

*Ce contenu est rédigé par :

  • le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

En savoir plus